Zoofest & OFF-JFL dévoile sa programmation complète

Zoofest

ZOOFEST & OFF-JFL DÉVOILE SA PROGRAMMATION COMPLÈTE

Un aller simple vers l’épicentre de la créativité

+ DE 150 SPECTACLES
+ DE 250 ARTISTES
15 SALLES DE SPECTACLES ET DEUX SCÈNES EXTÉRIEURES

Montréal, le 14 juin 2022 – Le festival Zoofest & OFF-JFL lance aujourd’hui la programmation complète de sa 13e édition qui se tiendra du 14 au 31 juillet. Plus de 150 spectacles seront présentés dans 15 salles concentrées dans le quadrilatère du Quartier des spectacles et deux scènes extérieures. La programmation éclectique, déjantée et bien de son époque ouvrent les portes à plus de 250 artistes qui travaillent sur leur matériel depuis des mois. Ils ne manquent que vous pour témoigner de ce qui se trame dans les coulisses de l’humour émergent.

« En tant que directrice générale qui reprend la barre du festival cette année, je suis fière du travail de mon équipe, 100 % féminine, allumée et passionnée qui a su dénicher toutes ces perles de l’humour que nous vous apprêtons à vous faire découvrir à travers ce marathon de 17 jours. Nous avons travaillé fort pour que Zoofest soit une plateforme de liberté créative qui permette aux artistes de sortir des sentiers battus, et surtout pour mettre sur le devant de la scène une plus grande diversité d’humoristes issus de la relève », lance fièrement Isabelle Desmarais, directrice générale du festival Zoofest & OFF-JFL.

« Harvey’s est fier d’encourager la relève humoristique au Québec. C’est un réel plaisir d’être partenaire du ZOOFEST et OFF-JFL. Nous sommes heureux de mettre en lumière les talents d’ici grâce à la Scène Harvey’s. D’ailleurs, chez Harvey’s, nous grillons sur la flamme et tout comme nous, cette relève est en feu! », s’exclame Josée Vaillancourt de Harvey’s Québec.

LES SOLOS

Catalyseur de nouveaux talents et laboratoire à idées, Zoofest est le meilleur endroit pour tester du nouveau matériel. Certains humoristes se mouillent pour la première fois et d’autres, plus connus, saisissent l’occasion de rencontrer un public friand de découvrir le nouveau et l’idénit de: Martin Perizzolo, Josiane Aubuchon, Angelo Schiraldi, Jey Fournier, Brian Piton, Emile Khoury, Bruno Ly, Charles Pellerin, Mégan Brouillard, David Beaucage, Antoni Remillard, Jay Du Temple, Alphé Gagné, Tania Dutel, Matthieu Pepper, Garihanna Jean-Louis, Mona De Grenoble, P-O Forget, Sam Boisvert, Marylène Gendron, Reda Saoui, Sinem Kara, Colin Boudrias, Simon Trottier, Charles-Antoine Desgranges, Nic Audet, Suzie Bouchard et Thomas Levac.

LES 30/30

Dans la même lignée, Zoofest ramène le concept des 30/30, où deux humoristes se partagent la scène à tour de rôle lors d’un marathon d’humour d’une heure. Tous viennent présenter leurs meilleures blagues devant un public assoiffé d’humour. Sur scène, retrouvez, Emna Achour et Dhanaé Audet-Beaulieu (Biodiversité), Jean-Michel Elie et Erika Suarez (Le beau et la bête), Liliane Blanco-Binette et Anne-Sarah Charbonneau (Les sœurs Bizoune), Jay Laliberté et Louis Girard-Bock (Nos mères sont fières), Val Belzil et Rachelle Elie, Guillaume Boldoc et Mathieu Chiasson (Barbapapa), Jessica Chartrand et Véronique Isabel Filion (Truites) puis Paul Taylor et Yacine Belhousse.

PLACE AU THÉÂTRE

Toujours un immense succès, les pièces de théâtre présentées durant le festival marquent un tournant dans la carrière des artistes qui les présentent. Cette année, Maryline Chery, accompagnée de Don Paco Master of Keys (Alexis Garceau) sont de la pièce AFRODISIAQUE, le collectif Pea Soup sera sur scène avec la pièce Knoxville, Tennessee, Caroline Somers, Camille Desgagné et Jean-Félix Benoit présentent Massacre à coups de paillettes, Nicola Boulanger, Valérie Boutin, Paul Fruteau de Laclos et Guillaume Pelletier s’illustrent dans la pièce Meet_inc., Sylvain de Carufel, François de Grandpré, Tommy Joubert, Félix Lahaye, Élise Cormier, Alexandre Ricard, Andréanne St-Louis, Charles-Aubey Houde et Jessica Léveillée-Lemay livrent une lecture de la pièce Plate! La Comédie Musicale. La lecture, le workshop, le showcase., et Mathieu Quesnel vient présenter sa dernière création Pied de nez.

DU NUMÉRIQUE AUSSI

Nouvelles plateformes de diffusion en plein essor, les podcasts et le contenu numérique s’invitent aussi à la fête. Trois succès web sont de la programmation lors de présentations scéniques bien spéciales. Les balados Couple ouvert et Les films dans le cabanon s’associent le temps d’un spectacle avec Thomas Levac, Stéphanie Vandelac, Anthony Hamelin, Joël Dion et Jean-Gabriel Pothier. Le Podcast Gala animé par Ben Lefebvre convie des humoristes à la tête de podcasts à venir faire du stand-up et les populaires capsules Les Moyennes Entrevues en spectacle avec Kevin Sin s'offrent un trip de scène unique.

LES SPECTACLES CONCEPTS

La série concept est l’endroit par excellence pour vous laisser souffler par l’absurde, l’extraordinaire et l’imaginaire de nos humoristes. Laissez vos appréhensions au vestiaire; ici : toutes les idées sont les bienvenues.

Au Studio TD, venez être charmés par les légendaires drags kings Rock Bière et RV Métal dans leur spectacle éponyme ainsi que par Mona de Grenoble qui présente son concept BITCHfest avec Christine Morency comme invitée d’honneur. C’est aussi le retour pour une deuxième année du Tik Tok Stand Up animé par Mégan Brouillard, qui mélange des tiks tokeurs qui montent sur scène pour la première fois et des humoristes qui utilisent tik tok pour promouvoir leur carrière.

À la Scène Harvey’s au Studio Hydro-Québec du Monument-National, faites connaissance avec P-O Forget et son cousin dans leur spectacle Antibiose. Vous y découvrirez aussi Donjon & Blaguons avec Jérémie Larouche, Martin Vachon, PB Rivard, Frank Grenier. Ben Lefebvre propose Le Podcast Gala, une soirée où vos animateurs de podcasts préférés viendront faire du stand-up. Mathieu Bouillon: La publicité un spectacle qui mêle le Ted Talk et l’envers du monde de la publicité. Les finissant.e.s 2022 de l’École nationale de l’humour vous réservent leur meilleur matériel. Synthonisez les ondes de AM la nuit avec nous, un show concept d’Alexandre Bisaillon, Daphnée Létourneau, Simon Boisvert et Christophe Dupéré. Vous serez aussi transporté dans l’univers nostalgique de Vincent Descôteaux et ses invités lors de deux représentations de Ciné-Nacho, l’une ayant pour thème Radio-Enfer et l’autre la série The Office. Et surprise! Les inégalables Dom Massi, Julien Bernatchez et Maxime Gervais des Pic-Bois sont de retour à Zoofest avec leur spectacle, Il était une fois les Pic-Bois, pour le plus grand bonheur de tous!

Au Cabaret du 4e, Jean-Michel Ellie et Erika Suarez vous proposent leur concept Faire rire ou mourir en essayant, un jeu opposant deux équipes d’humoristes qui tenteront de vous faire «mourir» de rire. LeLouis Courchesne, Daphné Letourneau, Brian Piton nous présentent Avoir conférence en soi, un spectacle tout indiqué si vous cherchez à avoir davantage confiance en vous. Félix Auger, Louis Girard-Bock, Mégan Brouillard, AnneSarah Charbonneau, Simon Duchesne, Tommy Néron et Philipe Moderie tenteront de vous faire peur avec leur spectacle As-tu peur du noir? inspiré de l’émission des années 90, Are you afraid of the dark? Sketchetera, un classique du festival, revient en force avec la nouvelle cuvée des finissants en écriture humoristique de l’École nationale de l’humour.

À la très intime Balustrade du Monument-National, Alex Lévesque nous fera découvrir nos humoristes sous un autre jour grâce à L’open-mic des personnages.

Le mythique Café Cléopâtre accueillera lui aussi son lot de concepts originaux : La Super Soirée des Exposés Oraux avec Les Pile-Poils, Le WIMFEST, le plus gros festival d’improlutte au monde, L’Antéquiz, un quiz pour ceux qui n’aiment pas les quiz, animé par Julien Chidiac, Le grand gala d’humour sur les galas de lutte avec Pier-Luc Racine et ses invités ainsi que Le spectacle pour enfants (pour adultes seulement), où les seuls enfants admis sont ceux à l’intérieur de vous. Également, le Womansplaining fera son retour à Zoofest lors de trois représentations 100% féminines et sans filtre.

Le Pub L’Île-noire, une nouvelle salle faisant son entrée dans l’offre du festival, sera la maison des spectacles Le show Queer et Le show Sitcom, Québécoises, un lineup féminins aux origines multiples mené par Emna Achour et Thérapie 101, un défoulement collectif envers la maladie mentale animé par Jacob Ospian-Echeverria.

DANS NOS ÉCRANS

ZOOFEST aura également un volet cinéma qui accueillera, en grande ouverture du festival, Ben Lefebvre présentera son film Saint-Ciboire de la ruelle à la scène, un hommage à la légendaire soirée d’humour du Saint-Ciboire en compagnie d’artistes y ayant jadis fait leurs preuves. C’est court, mais c’est bon! se veut un palmarès des comédies les plus déjantées, parodies bizarroïdes et petits chefs d’œuvres du 7e art. Une soirée programmée par Alec Pronovost et animée par Dom Massi et Julien Bernatchez.

INTERNATIONAL

Des talents d’outre-mers feront le voyage pour participer à la programmation cette année. Les artistes Tania Dutel et Reda Saoui nous offrirons chacun une heure de matériel et Paul Taylor et Yacine Belhousse se partageront la scène lors d’un 30/30, So British ou Presque. Ces mêmes artistes se retrouveront au côté de Rolly Assal dans le spectacle Escale à Montréal.

LA SÉRIE DES ÉTOILES MONTANTES

Fort de son succès l’an dernier, la série des étoiles montantes et son pendant anglophone: The Discovery series, rassemblent 44 humoristes qui auront chacun 5 minutes pour vous impressionner avec leurs meilleurs numéros. C’est peu de temps, alors imaginez comme ils sont prêts! En sortiront quatre spectacles en format gala destinés au web pour vous tout au long de l’année.

PLACE À LA MUSIQUE!

Finalement, n'oublions pas le volet musique qui laisse place au groupe Le Nouveau Rappeur dans un tout nouveau spectacle complètement dément qui a le mérite d’être survolté et vraiment tapageur. Puis, le musicien Éric Desranleau et l’humoriste Patrick Guérard s’associent dans un projet musical très rock n’roll Tonnerre Chevreuil.

OFF-JFL

Chaque année, les festivaliers s’abreuvent à la programmation d’OFF-JFL à la recherche de leurs prochaines idoles, d’humour décadent et innovant. Avec plus de 100 spectacles, OFF-JFL propose un mélange parfait d’étoiles montantes et d’artistes établis de Montréal et de partout dans le monde. Soyez prêts à vivre des moments inoubliables!

Parmi les spectacles concepts les plus populaires de OFF-JFL qui sont de retour cette année dont Best of the Fest, Fest @ The Nest, The Alternative Show et Midnight Surprise, notons la présence de Rhys Nicholson populaire humoriste, acteur et auteur d’Australie, Randy Feltface la marionnette la plus aimée du milieu de l’humour, l’humoriste et chanteur d’opéra Matteo Lane, l’humoriste, acteur et auteur Atsuko Okatsuka, le Canadien Mark Forward, le finaliste à Just For Laugh’s New Face et l’un des "Variety 10 Comics to Watch" de cette année, Rosebud Baker, l’humoriste maintes fois primées DeAnne Smith et plusieurs autres!

Procurez-vous vos billets dès maintenant et profitez des passeports qui vous permettent de profiter de plusieurs spectacles à des prix imbattables et SURTOUT, d’éviter les mauvaises surprises comme les salles pleines! Pour plus de détails, visitez le zoofest.com.

Merci à nos partenaires

Zoofest & OFF-JFL tient à remercier ses partenaires sans qui cette édition n’aurait pas été possible : Belle Gueule, Harvey's, La cabine T Sans Fil et Wknd 99.5 pour leur précieuse contribution nous permettant de bonifier l’offre de contenus et offrir des expériences enrichissantes aux festivaliers. Nous souhaitons également souligner l’aide et le soutien exceptionnel de nos partenaires publics, le gouvernement du Canada par le biais de Patrimoine canadien, le gouvernement du Québec par le biais du ministère du Tourisme et de la SODEC, Tourisme Montréal, la Ville de Montréal et Montréal Centre-ville.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook : @ZOOFEST
Twitter : @zoofest
Instagram : @zoofest
TikTok : @zoofest_officiel

À Propos ZOOFEST et OFF-JFL

Zoofest & OFF- JFL est dans le paysage montréalais depuis 2009. Fondé dans le but d’offrir un espace de rencontre entre le public et la relève en humour, théâtre et musique, Zoofest se veut un terrain de jeu pour les nouveaux visages tout comme les plus établis, 60 minutes à la fois. D’une première heure de matériel à la création d’un nouveau spectacle concept, ou encore le rodage d’un cinquième spectacle solo, Zoofest offre une liberté de création aux artistes qu’il diffuse en leur permettant de sortir des sentiers battus et d’offrir de l’inédit à ses festivaliers curieux et friands de découvertes.