Le cabaret des perles rares - vu par Jasmine


Envie d'évasion dans le rire ? Pourquoi se prendre la tête avec la canicule quand il est possible de déconnecter complètement lors d'un spectacle frôlant l'absurdité la plus totale : Le cabaret des perles rares.   

Un public charmé 
Quoique l'on peut être sceptique devant la mise en scène plus théâtrale que les stands-up comiques habituels, les artistes, tous plus fous les uns que les autres, ont su abaisser les barrières mentales de l'auditoire avec une progression impressionnante du fou rire. Première représentation et difficile de ne pas entendre 1 à 2 personnes qui rient déjà aux larmes devant les jeux de mots bien placés des acteurs. Même les sujets les plus corsés semblent glisser sous les radars grâce à l'interprétation impressionnante des comédiens, plus acteurs qu'humoristes. 

Un vent de fraîcheur 
Bienvenue dans l'univers de Mathieu Quesnel et des «Perles Rares» qu'il a déniché pour toi. Inusité et recréant l'ambiance d'une émission sans avenir télévisuel, le spectacle joue sur la corde d'une mise en scène qui a volontairement tout pour ne pas réussir. Un animateur bonin et à l'affût du drame, un réalisateur sarcastique jusqu'à l'os, des groupes altruistes invités s'appelant «Change Monde» qui nous encourage à utiliser le service «Textos-Secours». Éclectique, osé, rafraîchissant.   

Jumelage : théâtre et humour 
On ne parle pas ici d'une pièce comique ni d'un numéro théâtral d'humour. C'est une combinaison des  deux genres rarement observés, à la sauce de Stan et ses Stars. On grossit et caractérise les différents personnages si précisément en une heure qu'ils en viennent à nous sembler familiers. Cet exploit est réalisé seulement avec l'aide de détails saisis inconsciemment par le public. Les expressions faciales des comédiens à l'arrière lors des numéros de leurs collègues ou la réflexion miroir de l'écran d'ordinateur de Mathieu Quesnel sur écran géant sont des éléments qui attirent l'œil vers des subtilités comiques immanquables. 

On joue avec les genres pour en finir avec l'effet spontané d'une troupe d'improvisation qui aurait préparé son matériel d'avance. Rien n'est de trop pour ébranler et surprendre le public, et ça fait du bien ! 

Texte par: Jasmine Favreau
Photos par : Myriam Frenette

Most popular


Read more Tony Speed: La Légende d’Alec Pronovost
Read more Speed dating avec Alex Perron, coach de vie amoureuse
Read more Les divas copines
Read more Le cabaret des perles rares - vu par Jasmine